08
juin-2015

VOLONTARIAT en AFRIQUE du rêve à la réalité


D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aspiré à faire du volontariat en Afrique. L’Afrique c’est chez moi. C’est où je me sens bien dès que j’y dépose les pieds. L’Afrique c’est un peuple chaleureux, un peuple de partage. C’est où le temps ralentit et tout devient vrai. C’est là où je réapprend à revenir à l’essentiel.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à cœur de partager ce que j’avais appris. Chez nous, en Amérique du Nord, cela se nomme mentorat ou bénévolat. En Afrique cela devient de la coopération.

Cette aventure a démarré par un ensemble de petits signes et de rencontres. De révélations à projet, l’aventure est devenue très concrète le jour où j’ai plongé et proposé ma candidature comme volontaire chez SACO.

Le processus pour devenir Volontaire est long et ne devient pas volontaire qui le souhaite, sur un simple claquement de doigts. Des candidats avec des profils spécifiques sont recherchés en fonction des types d’interventions des organismes.

SACO est orienté entreprenariat et intervient dans pas moins de 20 pays. Cela correspondait à mon profil et mon désir de voyager.

Étape 1 : inscription comme volontaire

  • Inscription en ligne sur le site de SACO
  • Ajout de mon CV – le plus difficile pour moi, je n’en ai jamais fait…
  • Assister à une séance d’information
  • Entrevue d’évaluation
  • Contrôle des références transmises (3)

Étape 2 : recherche de LA mission

  • soit par consultation hebdomadaire des missions inscrites sur le mur SACO réservé aux volontaires
  • soit contacté par une des personnes responsables de rechercher les candidats au profil correspondant au poste

Étape 3 : proposer sa candidature sur la mission retenue

Après avoir trouvé la mission qui m’inspire et qui m’intéresse, il fallait encore que j’obtienne le mandat. Trois candidats seront proposés au client et c’est lui qui fera le choix final.

A cette étape, je dois adapter mon CV afin de mettre en avant plan mes expériences et/ou formations pertinentes. Aussi je dois présenter une lettre d’intérêt reprenant les grandes lignes comprises de la mission et le plan de match proposé.

Étape 4 : phase d’attente du choix du candidat retenu

C’est parfois très long et peut prendre plus d’un mois…

Ma candidature a été retenue : YOUPI

Étape 5 : Préparation pré-départ mission

Il y a pas mal de travail préparatoire à faire avant de partir : préparer les modules de formation qui viendront en appui aux ateliers pratiques, faire des recherches sur leurs techniques locales, et surtout communiquer avec le client pour avoir plus d’informations et faire un premier contact.

Étape 6 : la partie administrative

La liste est longue avant de partir car je vais avoir besoin d’un visa, de vaccins, d’un billet médical comme quoi je suis apte et dois planifier les dates des billets d’avions. Tout cela sera entièrement coordonné par SACO avec moi et je recevrais aussi une avance budgétaire afin de ne pas avoir d’argent a débourser.

Étape 7 :  la formation pré-départ

Une journée de formation aux bureaux de SACO afin de me familiariser avec les obstacles pour lesquels je pourrais avoir à m’adapter.

Et voilà, je suis enfin prête à partir. Bon voyage ! 

IMG_6035

1

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec