12
avr-2015

CUBA AVEC UN ENFANT

Nous avons opté pour des vacances à Cuba formule rien d’inclus ! Et pour rajouter un peu de défis, notre petit ange qui venait de souffler ses 2 bougies nous a accompagné… Quelques points non négligeables : il est encore aux couches, commence a utiliser le pot et fais religieusement une sieste l’après midi, sans oublier le traditionnel biberon avant le dodo…

Première constatation : nos enfants sont si curieux et le voyage est une aventure passionnante pour eux. Pas une seule fois nous avons senti que Luther s’ennuyait. Parfois, devant son silence, je l’observais et découvrais un petit garçon qui observait à droite et à gauche, le regard souvent étonné par de petits détails.

Aussi, nous avons été surpris de la facilité d’adaptation quotidienne dont il a fait preuve. Quelle chouette expérience !

Voici quelques informations qui vous permettront surement de préparer à votre tour votre voyage.

LES COUCHES :  Nous avons choisi d’apporter le nécessaire pour les vacances, histoire de se simplifier la vie. A la Havane, aucun soucis pour s’en procurer. Moins évident ailleurs….

LE LAIT : deux sortes de lait, en poudre ou le lait écrémé en boite. Luther a alterné avec l’un et l’autre, dépendant de ce que nous trouvions et n’a fait aucune différence.

LA SIESTE : nous avons hésité entre apporter la petite poussette pliante ou la grande poussette confortable. Nous n’avons pas regretté d’avoir choisi cette dernière, les rues et trottoirs de la Havane sont très endommagés, ou ce sont des pavés dans les ruelles piétonnes rénovés de la vieille Havane. C’est la poussette qui portait tous nos sacs et parfait pour que Luther y fasse la sieste l’après midi. Un choix que nous n’avons pas regretté.

LES JEUX et JOUETS : Un petit sac à dos enfant suivait Luther quotidiennement. Nous y avions caché une peluche, une tablette de dessin (recommandée plutôt que du papier et des crayons), un petit livre, des petits jouets de type Playmobile pour se raconter une histoire, et des cartes à jouer faites maison. Pendant le voyage, nous avons complété avec une petite boite d’animaux et personnages (5cuc) et une guitare artisanale faite dans des produits recyclés (5cuc)

Le plus populaire fut assurément les cartes à jouer. Vous pouvez aisément les reproduire chez vous et les adapter suivant l’âge et l’avancée de votre enfant.LUHER DÉMO FACE Pour Luther (2 ans) nous  avions des formes géométriques de différentes couleurs, quelques chiffres, quelques lettres et des faces avec différentes expressions qu’il aimait reproduire. Pour le prochain voyage, nous planifions y ajouter un abécédaire animalier.

 

Cliquer ici pour télécharger le PDF des cartes 2 ans   :  jeu de carte

Cliquer ici pour télécharger le PDF des cartes abécédaire animalier

LE DODO n’espérez pas trouver des petits lits d’appoints dans les Casas Particulars. Ce fut la première fois que Luther dormait dans un lit simple, et nous avons utilisé tous les  coussins et couvertures roulées afin de sécuriser son espace.

GARDE ROBE en Casa Particular, il est très simple de laver son linge, souvent dans un évier attitré au fond du jardin. A Vinales, nous étendions le linge sur le toit, et au coucher de soleil,  j’en garde un souvenir unique. Donc peu de linge, mais un lavage aux 3 jours environ.

Nous n’avions apporté qu’1 coton ouaté chacun. Nous avons perdu celui de Luther la journée #2 et heureusement, nous étions à La Havane pour en magasiner un nouveau. Cela nous a pris quelques heures : 1- il fait chaud, on ne trouvait pas de linge à manches longues, encore moins en coton ouaté ou lainage 2- peu de produits pour enfants 3- finalement, après 5-6 magasins, nous avons trouvé un seul modèle et 4- nous n’avons pas regardé sur l’esthétisme 5- par contre ce n’était vraiment pas cher !

LE SOLEIL protégez protégez et sur-protégez… surtout la journée #1 où notre peau n’est pas encore habituée au soleil et réagit fortement. Cela évitera bien des maux !

LES PUCES de SABLE : présentes à Cuba, bien présentes… Elles ont dévoré notre petit Luther, malgré les répulsifs apportés. Et les démangeaisons sont assez terrible ! Si vous êtes piqués, passez à une pharmacie internationale et achetez de la Calé… apaisement garanti. Comptez 1 semaine pour vous débarrasser des démangeaisons.

LES TRANSPORTS Luther était souvent gratuit, parfois nous payons une place à 50% pour lui garantir un siège sur les longs trajets. Il appréciait observer les animaux qui défilaient, et souvent en profitait pour faire une petite sieste. Les transports de bus entre les grands villes par Viazul se font dans des bus tout confort et climatisés. Planifiez une petite laine.

L’HÉBERGEMENT : en Casa Particular, Luther était toujours gratuit, et accueilli avec beaucoup de gentillesse. Un lit supplémentaire pouvait être mis à sa disposition, sans autre frais. Même ses petits déjeuners n’étaient pas chargés. Le remplissage du biberon était de 2cuc.

Des frais de 50% du prix adulte ont été chargé en Hotel, voir article…

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec