12
avr-2015

Découvrir la Havane en 3 jours

hav1

Plus de 50 ans d’hostilités entre les États-Unis et Cuba ont pris fin en décembre 2014 lorsque les présidents de ces deux pays ont entamé un rapprochement à la fois historique, inattendu et controversé.

Cela sera progressif par le rétablissement des relations diplomatiques et l’assouplissement de l’embargo mis en place par John Kennedy. La collaboration du Canada et la participation du pape François ont contribué à la réussite des négociations secrètes qui ont eu lieu de juin 2013 à novembre 2014.

Je dis bravo, mais cela aura forcément une incidence sur le tourisme.

Alors avant que les touristes américains n’y débarquent en masse, pourquoi ne pas aller faire un petit tour à la Havane ?

La Havane c’est une ville où le temps s’est arrêté. La capitale cubaine captive notre imagination comme nulle autre ville dans le monde. L’architecture coloniale espagnole de la vieille ville contraste avec la grandeur déchue des autres quartiers. Les couleurs flamboyantes, les vieilles voitures rétro des années 50, les soirées salsa à tous les coins de rues, il est si agréable de se promener dans les petites rues de la Havane.

ban1

todo

 

Malecon

Marcher le long du Malecón

Le Malecón est une promenade de 8 kilomètres de long, située au nord de La Havane et bordant l’océan.  Une grande avenue roulante la longe et il est difficile de la traverser. Vous apprécierez vous y promener au soleil avec une petite brise du large, et observerez les différents styles architecturaux qui la borde.

 

 

OBSERVER LE CAPITOLIO

Le Capitole National (Capitolio Nacional de La Habana) est l’édifice le plus imposant et un des plus remarquables de La Havane. Situé en plein centre de de la Vieille Ville dans le quadrilatère formé par les rues Prado, Dragones, Industria et San José, le Capitole est le point zéro de toutes les routes du pays.

 

 

 

PRENDRE UN CAFÉ À LA PLAZA VIEJA 

Vous vous perdrez surement dans les dédales de rue qui forment la Vieille Havane, et au détour d’une ruelle vous serez émerveillé par cette magnifique place. Vous prendrez plaisir à vous assoir à une des terrasses qui la borde, et savourer un bon café en observant chaque monument. Bonne dégustation.

 

 

 

centroMARCHER CHAQUE RUES DE CENTRO HABANA, AU HASARD DES DÉCOUVERTES

À partir de Parque Central. derrière les beaux hôtels, plongez dans les « vrais » quartiers Cubains. Chaque nouvelle rue est une découverte et laissez vous guider par les rencontres : ici une femme vous raconte ses enfants, ici un glacier ambulant à vélo vous propose ses douceurs et là des enfants posent pour vous. Regardez partout, chaque édifice vous raconte une histoire… Captivant !

 

 

pradoFLANER SUR LE PRADO

De la mer à Parque Central, le Prado c’est un endroit de détente, loin du traffic et du brouhaha des rues. Prenez votre temps, vous y croiserez des artisans qui expose leurs dernières oeuvres, un enfant prenant un cours de dessin, des enfants jouant au ballon ou encore des musiciens pratiquant leur instrument. Fait étonnant, le dimanche, le Prado est un lieu pour échanger ou vendre sa maison.

 

 

Parque

OBSERVER LES VIEILLES VOITURES RUTILANTES DEVANT PARQUE CENTRAL

C’est l’effervescence devant les grands hôtels qui bordent Parque Central, il y a beaucoup de touristes venus admirer les plus belles décapotables restaurés. Et si vous négociez bien, vous pourriez vous offrir une belle visite de la Havane dans une d’elle… Allez-y c’est magique !

 

 

 

san cristoADMIRER LA CATHÉDRAL DE SAN CRISTOBAL 

Gros coup de coeur pour cette place de pavés avec, en tableau de fond la Cathédrale San Cristobal. Aussi belle de jour comme de nuit, vous serez charmé à chaque visite.

 

 

 

callejonSOUPER DANS LA PETITE RUELLE CALLEJON DEL CHORRO 

Une petite ruelle cul de sac, attenante à la place de la Cathédrale San Cristobal. Vous ne pouvez pas la louper car des rabatteurs de restaurant vous y attendent à l’entrée..

Au fond de la ruelle, le fameux restaurant …, mais sans réservation, n’espérez pas y trouver une place !

Notre coup de coeur est le restaurant Es No Café, premier restaurant à droite de la ruelle. Lisez notre article dans les Coup de coeur de Cuba ici.

 

playa2ALLER SE BAIGNER AUX PLAYAS DE ESTE 

Un bus pour les Plages de l’Est part régulièrement de Parque Central et vous y emmène en 20 minutes et 5 cuc par personne, aller-retour.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec